meilleur traceur gps moto

Les meilleurs Traceur GPS Moto et scooters

Les vols de motos ou de scooters ne sont pas rares de nos jours. Malgré les systèmes de sécurité classiques, vous n’êtes jamais à l’abri de cette problématique. En matière de nouvelles technologies, les traceurs GPS occupent une place de plus en plus importante. Bien entendu, certains équipements sont nécessaires pour apporter une sécurité optimale à vos propriétés. Discrets et connectés, ces outils présentent une grande diversité sur le marché. Nous avons donc épluché tous les modèles afin de vous présenter les meilleurs. Voici notre top 5 des traceurs GPS pour motos et scooters.

Les 4 raisons d’équiper les motos de traceur GPS

Vous souhaitez découvrir les raisons qui poussent les motards à installer ce gadget ? Voici les justifications susceptibles de vous convaincre.

Les traceurs GPS protègent les motos contre les vols

Lorsque vous décidez d’installer un traceur GPS sur votre engin, les avantages à en tirer sont nombreux. L’un des plus importants est sans le moindre doute la géolocalisation. En effet, grâce au récepteur GPS, cet accessoire est en mesure d’identifier et de localiser votre engin en temps réel. En ville comme à la campagne, nul n’est à l’abri du vol. Très fréquents en zones urbaines, les motos et les scooters sont souvent stationnés sans aucune protection d’antivol.

Que vous vous absentez quelques minutes ou plusieurs heures, l’utilisation d’un traceur GPS est toujours la meilleure solution. En effet, les systèmes antivol intégrés ne suffisent plus à détourner les voleurs. S’ils ne protègent pas du vol sur l’instant, ces outils aideront grandement à retrouver votre engin. Ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, Beepings Zen et MoniMoto sont les meilleures marques disponibles aujourd’hui sur le commerce. En plus d’apporter une sécurité optimale, elles proposent des budgets très forfaitaires. Par rapport aux autres modèles, ils sont fortement appréciés pour la diversité de leurs fonctionnalités. Ainsi, ils sont discrets et se cachent parfaitement sur votre engin.

Soyez plus rassuré pour votre moto à tout moment

Si jusqu’à présent de nombreux motards hésitaient à installer un traceur GPS, les choses ont bien évolué de nos jours. De cette façon, ces outils magiques permettent à tous les propriétaires d’être beaucoup plus rassurés. En fait, ils sont généralement jumelés avec une application mobile. Disponible sur Android et Apple Store, elle permet d’avoir un accès immédiat à la localisation du traceur. D’ailleurs, elle joue un rôle d’émetteur en vous transmettant toutes les informations importantes liées à la position de l’engin. Vous aurez donc accès à l’historique de géolocalisation et pourrez recevoir des alertes directement sur votre smartphone.

En cas de vol, vous aurez toutes les coordonnées GPS de votre moto. De cette manière, les forces de l’ordre peuvent intervenir rapidement afin de procéder à la restitution du bien concerné. Pour répondre à cette problématique, Beeping a développé un modèle ayant un an d’autonomie. On parle ici du Beeping Zen. De plus, il suffit de télécharger son application pour configurer les zones de sécurité. Par conséquent, si la moto sort de cette zone prédéfinie, vous devez activer le mode vol. Suite à cette activation, vous aurez à portée de main tous les points de géolocalisation plus rapidement.

Consultation des trajets effectués

Le traceur GPS remonte des points de localisation de manière régulière. En effet, cela vous permettra de consulter les trajets effectués. Pour les motards, cette particularité est très appréciée. Lors des courses ou des sorties, vous aurez accès à un schéma explicatif qui montre, en détail, l’itinéraire parcouru. D’ailleurs la marque monimoto offre l’un des meilleurs produits en termes de couverture géographique. Le modèle MoniMoto 7 est totalement fonctionnel sur toute la zone européenne. Donc si vous vous déplacez dans des endroits inconnus à l’étranger, votre traceur sera continuellement en marche.

De manière générale, cet outil hyperpratique s’adapte extrêmement au quotidien des motards. Mais, son action va au-delà du simple moyen de guidage. Ce dispositif joue également un rôle prépondérant pour vous situer et trouver votre chemin. Pour cette raison, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir votre traceur moto.

Faire des économies et diminuer les coûts

Le fait d’acheter une moto est déjà une dépense très conséquente. Cependant, afin de pouvoir conduire tranquillement, vous devez prévoir d’autres dépenses en parallèle. Cela englobe l’immatriculation et l’assurance. En termes d’assurance moto, vous avez plusieurs formules au choix. En souscrivant à une assurance kilométrique, le simple fait d’embarquer un traceur GPS fera baisser le coût de votre prime. En effet, cette formule se base essentiellement sur l’utilisation de vos deux-roues. Ainsi, votre assureur l’utilisera pour bien calculer le montant de votre prime d’assurance moto. Ce dernier sera hyperexact puisqu’il pourra relever plusieurs points. Mis à part les distances parcourues, il calcule la vitesse et les habitudes de conduite. Alors, si vous êtes un pilote consciencieux, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 %. Par contre, si vous êtes un mauvais conducteur, le coût de la prime va augmenter. Dans ces conditions, faites bien attention.

Comparatif : les meilleurs traceurs GPS pour motos et scooter

Vous aimeriez acheter un traceur GPS adapté à votre engin ? Découvrez les meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché.

Beepings Zen, le traceur le plus discret

La marque Beepings propose les meilleurs traceurs sur le marché. Leader dans ce domaine, elle offre le fameux modèle Beepings Zen. Ce dernier est l’un des petits produits disponibles dans les commerces. En effet, il se place de manière très discrète, un peu partout sur votre deux-roues. Cette originalité lui permet de passer inaperçu même pour quelqu’un d’expérimenté. D’ailleurs, il ne nécessite pas de branchements, ni de câbles. Ces particularités optimisent encore plus la discrétion de la balise.

Beepings Zen fonctionne partout en Europe. Il est donc facile à localiser, sans problème. Effectivement, cette option est très pratique. Il suffit, en fait, de définir les zones géographiques dans lesquelles l’alerte doit se déclencher. En ce qui concerne l’autonomie, ce modèle suggère une utilisation active de 2 mois. Tandis qu’en mode surveillance, l’autonomie peut dépasser 1 an. Nous apprécions particulièrement le fait que l’abonnement soit inclus durant les 3 premières années. Il est important de mentionner également qu’il pèse 30 grammes (6x 3,1 x 1,7 cm) et qu’il est compatible avec Android et iPhone. Par rapport aux accessoires fournis à l’achat, vous trouverez le câble USB et la fixation aimantée. Le prix de ce bijou est 179 euros.

Téléchargez l’application mobile Beepings et connectez-vous à votre engin. En quelques clics, elle vous donne l’occasion de partager la position de votre traceur entre plusieurs utilisateurs. Beepings Zen envoie également une alerte SOS avec votre position en cas de besoin. Enfin, vous pouvez accéder à tout votre historique de déplacement jusqu’à un an via l’application.

MoniMoto 7, le meilleur traceur haut de gamme

La marque lituanienne MoniMoto a récemment sorti son tout nouveau modèle de traceur GPS : le Monimoto 7. Il s’agit de la version améliorée de leur best-seller. Leur tour de force est de proposer cette nouvelle génération au même prix que l’ancien. Outre sa taille réduite, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, dans l’unique but d’améliorer la sécurité de votre deux-roues. De même, l’atout majeur de cet upgrade est la technologie LTE-M. En effet, cela signifie pour les motards que la batterie propose une meilleure autonomie. Aussi, la couverture réseau de l’appareil s’est nettement élargie.

En outre, la technologie LTE-M est moins énergivore que la traditionnelle 3G ou la classique LTE. Celle-ci est, en réalité, une extension du réseau 4G/LTE, ce qui propose de basses consommations et de longues portées réseau. D’après la marque, ce type de traceur gagne 2 à 3 fois plus d’autonomie que sa version précédente. Bien évidemment, qui dit meilleure batterie, dit forcément moins d’opérations à réaliser. De plus, cette puissante technologie est très efficace pour rentrer dans les endroits souterrains. Là où un autre modèle aurait pu faiblir, le MoniMoto 7 assurerait toujours une excellente protection. Son prix est de 199 euros.

Le traceur est conçu essentiellement à ce qu’on l’oublie. Une fois installé, il fonctionne sur piles et ne nécessite pas de branchement. Vous pouvez donc le placer simplement à l’aide des attaches fournies dans la boîte. Une fois en place, il assure au minimum 1 an d’autonomie. Aussi, la marque vous fournit une carte SIM qui vous donne la possibilité de l’utiliser même à l’étranger. Enfin, une application relie votre appareil à votre smartphone et vous alerte en cas de danger. Si la moto est déplacée à ce moment-là, les alertes vous indiqueront à intervalle régulier où elle se trouve.

Pégase, un traceur sans abonnement

Ici, c’est une marque française qui tire son épingle du jeu. Le but de ce produit n’est pas d’empêcher le vol, mais d’offrir une sécurité supplémentaire ainsi qu’un suivi quotidien. Le traceur GPS pour moto et scooter Pégase dispose d’un véritable atout face à la concurrence. Il s’agit de l’absence d’abonnement malgré la présence de puce SIM intégrée. Une fois le produit acheté, vous n’aurez plus à débourser un centime pour son fonctionnement. C’est ce qui explique également son prix élevé. En fait, vous le retrouverez à 299 euros.

Le traqueur GPS Pégase dispose d’un second atout. Il se branche sur la batterie de vos engins, ce qui lui donne forcément une autonomie théoriquement illimitée. Il vous suffira de légèrement dévisser les vis de votre batterie et d’y glisser les cosses. La marque vous promet une installation en 2 minutes. Dès qu’il est connecté, il passe inaperçu. De plus, le traceur est très précis et même un léger mouvement sera détecté. Par ailleurs, il vous notifie par SMS ou par mail en cas d’activation suspecte. Voilà pourquoi il est important de télécharger l’application. Cette dernière vous permettra de tracer l’itinéraire et de connaître les détails de la conduite. En ce qui concerne la couverture réseau, sachez que la balise fonctionne parfaitement en Europe. Dernière particularité, le Pégase prend en compte les accélérations et les freinages.

Invoxia, le meilleur rapport qualité-prix

Le traceur GPS antivol d’Invoxia est le meilleur rapport qualité-prix disponible sur le marché. À 99 euros, vous aurez un bon produit fonctionnel qui localise votre engin. Certes, il est hyperpratique, mais ce modèle présente une autonomie de 1 à 6 mois uniquement. Ceci explique parfaitement son coût. Comparée à d’autres produits, l’autonomie est très moyenne. Concernant la recharge de batterie, vous aurez un câble USB inclus dans la boîte. Toutefois, l’achat du pack comprend 3 ans d’abonnement. Ensuite, comptez 10 euros par an pour bénéficier du suivi.

S’il y a des mouvements suspects aux alentours de votre moto, une alerte antivol sera déclenchée. Il en est de même dans le cas où la moto sort d’une zone géographique prédéfinie. Avec le produit Invoxia, vous êtes assuré d’acheter un produit polyvalent. Comme tous les modèles de cette sélection, le traceur GPS de chez Invoxia fonctionne aussi avec une application mobile dédiée. En effet, le logiciel éponyme est disponible sur le Play Store et l’App Store. À cet égard, l’objet n’intègre pas de carte SIM. Il fonctionne alors grâce à un réseau à basse consommation appelé LoRa. En utilisant cette balise, vous aurez une actualisation GPS toutes les 3 minutes. En matière d’installation, l’Invoxia est très facile et rapide à installer.

Ce qui explique que le traceur Invoxia est dans notre top, c’est sa discrétion. Ses dimensions (27 x 9 x 25 mm) lui permettent d’être presque invisible. Il existe aussi d’autres modèles plus fins pour les vélos. Vous avez la possibilité de les choisir pour votre moto ou scooter. Il s’agit donc d’un choix économique pour un produit discret et de qualité. Par rapport à Beepings Zen et à celui de MoniMoto, ce modèle ne propose pas des fonctionnalités assez développées.

Georide, sécurité dans la poche

La marque Georide nous offre un petit objet de qualité remarquable. En effet, il est capable de gérer bien plus d’éléments que la simple sécurité. En l’occurrence, cette marque propose des trackers GPS qui s’adaptent à tous les besoins. Le prix est certes un peu élevé mais la qualité est indéniable. Réellement, il suggère 3 produits en un : un traceur GPS, une alarme moto connectée et un système de détection de chute. Ce dernier vous permet de suivre votre deux-roues en temps réel. Puis, vous pourrez enregistrer vos trajets. L’alarme, quant à elle, détecte les vibrations et vous permet d’activer une sonnerie à distance. Enfin, nous avons le détecteur de chute. Celui-ci se déclenche lorsque l’engin tombe en étant garé. Le fait d’avoir un seul boîtier est vraiment très pratique.

Il vous permet également de suivre l’entretien de la balise. Puisqu’il possède l’avantage d’avoir une localisation à 1 mètre près, le traceur est actualisé toutes les secondes. Un petit bonus, il vous notifie même pour vérifier la pression des pneus ou pour graisser la chaîne. Il peut encore alerter vos proches si vous ne répondez pas aux notifications de GeoRide.

En outre, cet accessoire se branche sur la batterie. Cela lui confère une utilisation longue durée. Bien évidemment, le tout fonctionne avec une application mobile. Il est doté d’une carte SIM permettant d’envoyer toutes les données nécessaires aux motards. Il est ainsi possible de suivre en temps réel la position de la balise. Cependant, l’inconvénient majeur de ce produit est le prix. D’ailleurs, l’ensemble est tout de même commercialisé à 329 euros auxquels il faut ajouter les 5 euros d’abonnements. Il s’agit d’un budget assez conséquent à prendre en compte. Certes il est le plus précis sur le marché, mais Georide est l’un des produits les plus chers.

Les critères de choix d’un traceur GPS pour moto et scooter

Pour choisir votre traceur GPS, il convient de s’appuyer sur des critères précis, que nous allons détailler ci-dessous, de quoi garantir un achat utile et des performances sans pareil.

Le poids et la taille

Cela peut paraître évident, mais il est clair qu’il est préférable d’opter pour le traceur le plus discret possible. La balise GPS se doit d’être compacte et invisible. Ainsi, il faut opter pour les petits modèles, afin de pouvoir les dissimuler aisément aux yeux des personnes mal intentionnées. L’équilibre entre la taille et le poids est également un critère à prendre en considération. Cela va assurer que la balise tienne correctement. Pareillement, vérifiez si ce traceur est livré avec un système de fixation. Choisissez donc celui qui vous convient. Principalement, le pack comprend un aimant, un adhésif ou une vis.

L’autonomie

Généralement, les traceurs modernes fonctionnent désormais avec les batteries. Ces dernières peuvent être rechargeables. Pourtant, vous pouvez trouver certains modèles jetables au bout de quelques années d’utilisation. Cela est principalement dû à leur durée de vie. Puisqu’ils ne sont ni rechargeables ni remplaçables, ils peuvent poser un problème en cas de vol. Donc, il est plutôt conseillé de vous tourner vers les traceurs rechargeables. Portez alors une attention particulière à l’autonomie. Celle-ci oscille souvent d’une petite quinzaine de jours. Pour les appareils les plus performants, la durée peut atteindre plusieurs mois.

Les fonctionnalités

Par les temps qui courent, le traceur dépasse souvent ses fonctions initiales. Certes, il sert à localiser et suivre l’engin mais il remplit également bien d’autres fonctionnalités. En outre, il vous permettra de recevoir des alertes en cas de mouvements suspects. Les modèles haut de gamme permettent d’enregistrer les trajets parcourus avec beaucoup de précision. Quelques-uns ont même la possibilité de détecter des accidents ou du basculement en parking. Orientez-vous alors aux produits qui suggèrent diverses options.

La couverture géographique et sa précision

Un bon produit doit sûrement pouvoir suivre votre deux-roues précisément et dans toutes les circonstances, même dans des conditions particulières. À titre d’exemple, nous citerons le passage dans un tunnel ou un parking souterrain. Mais aussi, cela concerne les zones à faibles réseaux. De plus, si vous habitez à proximité d’une frontière, veillez à ce que la balise puisse continuer à suivre votre engin. Même en franchissant cette dernière, il doit être capable d’assurer une géolocalisation précise.

La connectivité et la praticité

Les traceurs GPS pour motos et scooters fonctionnent majoritairement avec une application tierce dédiée. Dans de rares situations, vous aurez besoin d’envoyer un SMS à un numéro pour connaître sa position exacte. Dans le cas d’une application, veillez à ce que celle-ci offre une ergonomie satisfaisante et une lecture simple. Elle pourra même vous afficher les itinéraires complets et de les exporter.

Le coût

Le coût d’un traceur est nettement moins important que le prix de votre engin. Généralement, le prix oscille d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines. Cela peut comprendre parfois le coût éventuel des abonnements. Nous vous conseillons donc de vérifier minutieusement les différentes données avant d’en acheter. Donc faites attention aux fausses bonnes affaires. En quelque sorte, ce n’est pas cher à la base mais vous payerez ensuite assez grassement l’utilisation de l’appareil.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un traceur GPS

Comme son nom l’indique, un traceur GPS sert à géolocaliser votre engin. Il permet également de suivre tous ses mouvements. Pour cela, il peut utiliser les réseaux GPS, GSM et les réseaux basse consommation. D’ailleurs, toutes les notifications et les alertes seront envoyées sur une application ou via SMS.

Où placer son traceur GPS ?

Tous les constructeurs proposent une connectique différente pour leurs produits. Certains se branchent directement sur le faisceau électrique tandis que d’autres se placent dans le compartiment de votre choix. Pour la moto, il est conseillé de le placer sous le châssis par exemple. Caché sous une surface métallique non visible, il sera difficile de le détecter. Par contre, les appareils qui nécessitent une connexion avec la batterie devront être cachés sous la selle. Cela fera en sorte que la connexion soit la plus discrète possible.

Passons maintenant au scooter. En effet, les solutions les plus couramment envisagées sont la fixation d’un support par ventouse. Plus généralement, il est recommandé de le placer sur le pare-brise. Le but ici est de le mettre le plus discrètement possible afin qu’il soit invisible. Déjà, grâce à sa petite taille, ce gadget se cache parfaitement.

Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

Le traceur GPS apporte une sécurité en plus. D’une manière plus simple, il vous aide à localiser votre moto ou votre scooter en cas de disparition. L’investissement dans un tel objet est donc moindre en comparaison au tarif d’une moto à l’heure actuelle. Par ailleurs, certains appareils parviennent aussi à avoir suffisamment de polyvalence pour fonctionner avec une voiture, voire un bateau.

Quelle est la différence entre un traceur GPS et un GPS classique ?

Le traceur GPS et le GPS classique ont un nom similaire, mais sont pourtant bien différents. En fait, un GPS suit votre position et vous indique la direction à prendre pour vous rendre à un endroit bien précis. De ce fait, il ne protège, en aucun cas, votre engin. De plus, il ne veille pas à votre sécurité en tant que motard. Le traceur, quant à lui, ne suit votre position pour vous aider à trouver le bon chemin uniquement, mais pour assurer également votre sécurité en cas d’imprévus. En effet, le gestionnaire de flotte peut connaître en temps réel la position de chaque engin. Donc, cet outil polyvalent permet aussi de protéger votre moto, avec des alertes suite à un vol ou lors d’un dépassement d’une zone préconfigurée.

Comment fonctionne un traceur GPS pour moto et scooter

Il existe un grand nombre de technologies pour faire fonctionner un tracker GPS. La plupart des modèles contiennent en leur sein une carte SIM. Par le biais d’un abonnement mensuel, le produit détecte les mouvements inhabituels. Puis, il vous contacte directement en cas de suspicion, que ce soit par un appel, une notification, un SMS ou bien un mail. D’autres modèles vous permettent de définir les zones d’alertes au préalable. Alors, vous aurez plus de visibilité sur le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement, le nombre d’arrêts effectué ainsi que leur durée.

Cet appareil vous permet d’avoir un historique des déplacements. Celui-ci se présente sous la forme d’un schéma. Vous pourrez même obtenir un bilan journalier complet pour chaque moto. Vous aurez, dans ce cas, une idée sur les heures de départ, les heures d’arrivée, les temps de pause, la durée de chaque trajet et encore la vitesse moyenne. C’est pour cette raison que le traceur sert à la fois aux entreprises et aux clients.

Les différents types de traceurs GPS

Face au grand choix de modèles disponibles sur le marché, il peut être assez compliqué de faire un choix. En tant que motard, il faut choisir le modèle qui vous convient le plus. Commençons par les traceurs connectés et non connectés. Ces géo traceurs ne concernent que la fonctionnalité du reporting et de la communication des données. Évidemment, tout traceur doit être connecté avec les signaux GPS pour pouvoir fonctionner proprement. Mais les traceurs non connectés ne sont pas associés à une transmission des données par les réseaux cellulaires mobiles.

Une des grandes catégorisations des balises GPS concerne leur mode d’alimentation électrique. Pour cela, vous trouverez les familles autonomes et alimentées. La première catégorie fonctionne avec une batterie interne. Ces modèles doivent être rechargés à intervalles plus ou moins réguliers. La deuxième famille comprend ceux qui sont reliés directement avec le circuit de la batterie. Ils ont une autonomie de fonctionnement quasiment illimitée.

Et finalement, vous avez les trackers avec abonnement et sans abonnement. C’est peut-être la question principale que pose la majorité des motards lors de l’achat de ce produit. C’est pour cette raison que plusieurs marques proposent aujourd’hui les deux modèles. D’ailleurs, vous trouverez même des traceurs GPS sans abonnement qui sont équipés de carte SIM. Ils peuvent alors envoyer les données de géolocalisation régulièrement.

Pour conclure

En résumé, il existe une panoplie de choix de traceurs GPS pour motos et scooters. Il suffit de trouver celui qui convient le plus à votre activité en tant que motard. En effet, vous trouverez des produits bien trop chers par rapport aux fonctionnalités qu’ils proposent. De plus, certains ayant un coût moins élevé, présentent des tarifs d’abonnements réguliers. Donc faites attention lors de votre choix. Nous vous conseillons d’opter pour le Beepings Zen et le MoniMoto 7 qui offrent des caractéristiques très intéressantes. Nous espérons sincèrement que notre comparatif vous a été utile. Vous n’avez maintenant qu’à acheter votre traceur GPS pour être rassuré.