Meilleur collier chat

Comment utiliser un traceur GPS sans abonnement pour son chat

Nos chers amis les chats sont des créatures agréables. Recevoir leurs câlins un soir où l’on est triste peut se révéler d’un très grand réconfort. Mais s’ils sont attachants, les chats sont aussi très indépendants. Et contrairement aux chiens, ils ont très souvent tendance à n’en faire qu’à leur tête. Ainsi, profitant d’une petite ouverture, nos chers amis poilus peuvent s’échapper pour aller visiter le voisinage, explorer un bois proche pour voir s’il n’y a pas quelques petits rongeurs à attraper où encore grimper aux arbres. Les propriétaires, une fois de retour à la maison, se lancent alors à la recherche de leurs chats avec le cœur rempli d’angoisse. Dans la plupart des cas, les chats décident de rentrer eux-mêmes chez eux lorsqu’ils ont fini de faire leur promenade. Mais parfois, l’attente peut être longue et vous devez mettre tous les moyens de votre côté pour retrouver votre chat. Vous pouvez demander aux voisins, collez des affiches, mais vous pouvez surtout utiliser un traceur GPS sans abonnement pour le retrouver sans trop d’efforts.

Le fonctionnement d’un GPS sans abonnement

Pour beaucoup de personnes, les traceurs GPS sans abonnement sont du pain béni. Un GPS sans abonnement fonctionne sur le même principe qu’un GPS traditionnel, il vous permet de tracer et de trouver les objets que vous souhaitez, sauf que dans ce cas, vous n’aurez plus à payer d’abonnement pour profiter des services de cet appareil. Cette technologie se présente sous diverses formes et utilise des canaux diversifiés pour fonctionner. La plupart de ces traceurs possèdent aussi de très bonnes batteries, gage d’une longue autonomie. Ces deux avantages peuvent vraiment se révéler utiles pour retrouver votre chat perdu. Mais l’utilisation des traceurs GPS sans abonnement présente aussi des risques.

Sigfox et Lora : Une solution sans abonnement pour votre chat

Les traceurs GPS pour chat se présentent souvent sous la forme d’un collier. Le principe des GPS sans abonnement Sigfox et Lora est simple. Ils se servent des fréquences ouvertes. Il s’agit de fréquences libres d’accès et ouvertes à tout le monde. L’exploitation de ces fréquences est donc gratuite pour les fournisseurs de réseau que sont Sigfox et Lora. Et en retour, ces derniers sont capables de fournir de très bons tarifs aux fabricants de GPS, ces derniers ne se sentent donc plus obligés de vous imposer un abonnement. Aussi, la bande passante de ces fréquences consomme beaucoup moins de batterie et de données que les réseaux 3G ou 4G. Il y a donc de nombreux avantages à utiliser cette formule sans abonnement. Même si votre chat disparaît durant de nombreuses heures vous n’avez pas à vous inquiéter, car la batterie pourra toujours vous envoyer des signaux. Pour obtenir ces traceurs GPS sans abonnement, vous devez débourser autour de 100 euros.

Les limites des traceurs Sigfox et Lora

Malgré leurs avantages considérables, ces traceurs présentent tout de même quelques inconvénients. Et pour cause, il n’arrive pas à synchroniser une position en temps réel. Il est donc fréquent que vous mettiez du temps à retrouver votre adorable animal de compagnie ou encore que vous arriviez à un endroit qu’il a quitté quelques minutes plus tôt. Vous devez garder à l’esprit que le chat continue de se déplacer alors que vous le suivez. Néanmoins, dans la majorité des cas, ces traceurs sans abonnement vous permettront de retrouver votre chat. Avec le temps, ces réseaux vont aussi beaucoup s’améliorer.

Comment utiliser un traceur GPS sans abonnement pour son chat

Le traceur GPS Bluetooth sans abonnement

Cette catégorie de traceurs est la meilleure du marché quand il s’agit d’autonomie. La technologie Bluetooth sur laquelle elle se base dépend exclusivement de votre téléphone portable pour déterminer la localisation. Cette technologie ne peut vous être d’une utilité que si votre chat n’a pas l’habitude de s’éloigner bien loin de votre maison. En effet, sa portée est très limitée. Les plus performants atteignent 100 mètres. Et pour cela, il faut bien sûr que l’environnement soit totalement dénué de tout obstacle. Donc a priori, vous ne devez envisager de doter votre chaton d’une puce Bluetooth que si celle-ci a l’habitude de se cacher dans votre jardin par exemple.

Néanmoins, il existe des alternatives pour surmonter ce handicap majeur. On parle souvent de crowd GPS ou de GPS communautaire. Le concept est simple. Il s’agit de rassembler l’ensemble des personnes possédant le même type de récepteur Bluetooth au sein d’une communauté. Dans cette configuration, si vous équipez votre chat d’une puce Bluetooth et qu’une personne ayant acheté le même produit passe à côté de celui-ci avec le GPS de son téléphone allumé, cela entraînera automatiquement une actualisation de la localisation de l’animal perdu. Cette fonctionnalité s’appuie donc sur un système de relais. Les conditions d’un fonctionnement optimal de ces traceurs sont donc un peu contraignantes.

Les traceurs GPS sans carte Sim

Qui dit carte Sim, dit abonnement, ainsi pour éviter de devoir payer ce service, vous pouvez opter pour les traceurs sans Sim. Ces traceurs sont des produits plutôt récents et fonctionnent de la même façon que les traceurs avec carte Sim. Le seul bémol est que vous n’aurez pas accès à plus d’un réseau, alors que les Sims intégrées couvrent de nombreux opérateurs dans de nombreux pays. Ces traceurs GPS ne coûtent pas plus de 100 euros et ne sont accompagnés d’aucun service supplémentaire. Ils ne possèdent même pas d’application mobile, vous devrez donc vous appuyer sur le système SMS. Même si ces traceurs peuvent être utilisés pour votre chat, ils ne sont pas forcément les plus adaptés.

Les balises radio

Encore appelé GPS radio fréquence, elles fonctionnent sur le même principe que celui des colliers de repérage utilisés pour la chasse. Le récepteur et l’émetteur communiquent par fréquence radio. Ces traceurs GPS peuvent couvrir un périmètre d’un kilomètre. Si votre chat est très actif, il risque de franchir rapidement cette limite, ce qui va vous obliger à vous déplacer dans tous les sens pour recevoir les signaux de localisation. De plus, vous ne pouvez pas utiliser le téléphone portable pour localiser votre chat, c’est seulement le récepteur qui vous donnera ces informations.

Néanmoins, de l’avis de nombreux utilisateurs, ce type de traceurs vous permettra, avec une bonne stratégie, de retrouver facilement votre chat. Surtout s’il a l’habitude de circuler dans un bois environnant.

Comment utiliser un traceur GPS sans abonnement pour son chat

Choisir le bon GPS sans abonnement pour votre chat

Choisir un GPS capable de vous aider à localiser facilement et en temps réel votre chat est loin d’être une tâche aisée. Néanmoins, en suivant certaines règles, vous devrez pouvoir trouver le produit idéal pour vous et votre chat.

  • L’autonomie : Il s’agit du premier paramètre auquel vous devez prêter attention. En général, les traceurs sans abonnement ont une bonne autonomie. Certains modèles peuvent même rester au cou de votre chat durant trois mois, voire plus. Assurez-vous donc que votre traceur sans abonnement appartienne à cette catégorie.
  • La connectivité : Il est toujours préférable de pouvoir connecter votre traceur GPS à votre téléphone. Les mécanismes qui proposent l’envoi des coordonnées par SMS peuvent paraître une bonne alternative, mais vous allez perdre en précision.
  • La couverture : De nombreux traceurs sans abonnements disponibles sur le marché offrent des zones de couvertures très réduites, se trouvant parfois entre 50 et 100 mètres. Toutefois, certains modèles permettent une plus vaste couverture pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Assurez-vous donc de choisir la bonne couverture en fonction de vos besoins.
  • La précision : Vous devez également vous assurer que votre traceur sans abonnement est assez fiable et qu’il vous offre des marges d’erreurs très réduites. Les meilleurs modèles sur le marché sont précis à 10 mètres près. Cela vous aidera à retrouver facilement votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.