word image

Utiliser un Apple AirTag comme traceur GPS Auto ou moto ?

Ces dernières décennies, les constructeurs auto et moto ont considérablement amélioré l’aspect sécurité de leurs produits. Ainsi le nombre de voitures ou de motos volées a beaucoup diminué. Mais qui dit diminution, ne dit pas disparition, et des groupes de plus en plus organisés liés à la mafia et opérants à l’international ont développé des moyens ingénieux pour voler ces engins afin d’aller les vendre dans d’autres régions du monde. Contre cette pratique, des GPS de plus en plus sophistiqués sont apparus pour vous aider à retrouver votre voiture ou moto volée. Mais d’autres solutions alternatives existent. Et ces dernières pourraient bien vous surprendre par leur degré d’efficacité. L’Apple AirTag fait partie de ces produits, et dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez l’utiliser pour retrouver facilement une voiture ou une moto qui vous a été dérobée.

Apple AirTag : Comment ça marche ?

L’Apple Airtag se base sur la technologie Bluetooth. Ce petit gadget qui peut même servir de porte-clef a été lancé par Apple, la marque à la pomme américaine, avec un seul but : vous aider à retrouver facilement les objets du quotidien. Il émet un signal Bluetooth sécurisé qui est détectable par tous les appareils Apple se trouvant à proximité. Ces appareils vont à leur tour envoyer les informations de localisation de votre AirTag sur iCloud. Vous pouvez alors aller dans l’application Localiser installé sur votre smartphone Apple et visualiser la position de l’objet sur lequel, ou dans lequel, vous avez placé votre Apple Airtag. Tout au long de ce processus, l’anonymat est préservé et les données sont chiffrées. L’Apple Airtag à l’avantage d’être très économe en énergie et en données. Ce qui en fait un objet très fiable. Il peut aussi émettre des bruits, dans certaines circonstances. L’Apple Airtag était principalement utilisé, dans un premier temps, pour retrouver les petits objets comme les clefs. Il a permis aussi de retrouver des chats et des chiens qui s’étaient égarés. Mais il peut être très utile pour les engins motorisés.

Apple Airtag : Une alternative au GPS

Le coût d’un AppleAirtag tourne autour de 40 euros. À ce prix, on peut se demander si ce petit appareil peut aider à retrouver les voitures et les motos volées au même titre qu’un traceur GPS à Sim. Eh bien la réponse est oui. Il suffit de comprendre les paramètres de cet appareil.

Comment l’Apple Airtag peut vous aider à retrouver votre moto ou auto ?

Le principal atout de l’Apple Airtag qui vous permettra de retrouver votre moto ou auto volée est la communauté Apple. En France, comme dans d’autres pays en Europe, des millions d’individus ont décidé de faire confiance à la marque à la pomme. Ainsi, en cas de vol, vous pouvez être sûr que les signaux Bluetooth envoyés par votre Airtag seront localisés par un iPhone. Dit autrement, ce sont tous les iPhone du monde qui vous servent de traceurs potentiels.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter de la durée d’utilisation de votre Apple Airtag. En effet, l’autonomie de l’Apple Airtag est estimée à un an. Oui, ce petit gadget a assez d’autonomie pour fonctionner pendant 365 jours. Dans ces circonstances, même si votre véhicule ou moto est envoyé à l’étranger, vous avez toujours la possibilité de le localiser, et donc de le récupérer.

Maintenance d’un Apple Airtag et d’un GPS traditionnel

Une autre raison pour laquelle se tourner vers l’Apple Airtag est qu’il ne coûte presque rien en maintenance.

Revenons d’abord au coût initial : l’Apple Airtag vous coûtera autour de 40 euros tandis que vous devez débourser entre 50 et 100 euros en moyenne pour obtenir un GPS traditionnel. Ensuite, pour remplacer la pile de votre Airtag, il vous faut prévoir moins d’un euro par mois, alors que l’abonnement pour votre GPS devrait vous coûter autour de 10 euros par mois. Bien sûr, vous pouvez toujours décider d’utiliser des traceurs sans abonnement basé sur les réseaux Sigfox et Lora, mais la performance de ces derniers reste souvent à désirer.

En effectuant une rapide comparaison, on se rend compte que faire le choix d’un Apple Airtag vous permettra d’économiser environ 120 euros par an. De quoi offrir des cadeaux à vos proches pour Noël.

Comment placer un Apple Airtag sur votre voiture ou moto ?

C’est la grande question que se posent toutes les personnes qui souhaitent utiliser un Airtag comme traceur GPS. Il n’y a pas de réponse standard à cette question, mais vous devez faire attention à un certain nombre de choses.

  • La discrétion : Poser l’Airtag sur l’un des sièges, ou même sous celui-ci, peut paraître une bonne idée, surtout si vous souhaitez le récupérer après pour un autre usage. Mais ce n’est pas le cas. Ce qu’il faut savoir c’est que les Airtag émettent un signal sonore toutes les 8 heures lorsqu’ils sont séparés de leurs propriétaires. Si vous le placez donc à ces endroits, le bruit va alerter le voleur qui se fera un plaisir de le jeter dans un coin perdu.
  • Le signal : Une des questions que vous pouvez vous poser est de savoir si l’Airtag sera capable de vous envoyer des signaux même si vous le placez dans un endroit trop caché, sous le pneu de secours par exemple. Eh bien, rassurez-vous, votre gadget est capable de continuer de vous envoyer des signaux même dans ces conditions. Toutefois, ne le placez pas au niveau du moteur par exemple, la chaleur risquerait de l’endommager.
  • Quelques emplacements : Vous pouvez glisser l’Apple Airtag au niveau du pare-chocs arrière ou dans le bouchon de remplissage du carburant. Ces deux endroits sont assez propices pour vous assurer une bonne localisation.

Les limites de l’Apple Airtag

Pas de notifications en temps réel

L’Apple Airtag ne fonctionne pas comme un GPS. Il ne permet donc pas de faire un suivi en direct. Ne vous attendez donc pas à voir un petit point se déplacer sur Apple Maps pour vous indiquer le trajet que votre voiture ou votre moto est en train de suivre. Ce à quoi vous devez vous attendre est plutôt des mises à jour sporadiques, mais qui sont le plus souvent régulières. Ces mises à jour peuvent se faire grâce à l’iPhone du voleur. Si par malheur votre Airtag n’arrive pas à se connecter rapidement à un appareil IOS moderne, vous pouvez mettre plusieurs heures avant de recevoir une notification. Cela pourrait vous compliquer la tâche pour retrouver votre véhicule, car dans la plupart des cas, les voleurs sont en mouvement.

Un traceur urbain

Comme l’Apple Airtag a besoin d’appareils IOS modernes pour fonctionner, il apparaît principalement comme un outil urbain. Ainsi, si votre voleur se met à traverser de vastes espaces ruraux, vous risquez d’être privé de signaux pendant un bon moment. La situation sera la même dans les espaces inhabités. Ces paramètres peuvent rendre très complexe la récupération de votre voiture ou de votre moto.

L’Apple Airtag peut avertir le voleur

Pour éviter que l’Apple Airtag ne soit utilisé à des fins d’espionnage, Apple a mis au point un système qui permet aux personnes possédant des iPhone d’être prévenus au cas où il y aurait un de ces gadgets dans leur entourage. Ainsi, si le voleur de votre véhicule à un iPhone ou un iPad, il recevra une notification et pourra trouver facilement l’appareil et s’en débarrasser ou le désactiver.

Pour résumer, malgré ces limitations, l’Apple Airtag semble bel et bien être une bonne alternative aux traceurs GPS traditionnels. Elles peuvent en effet vous permettre de retrouver votre auto ou moto plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.