installer traceur gps voiture

Comment installer un traceur GPS dans une voiture ?

Le traceur GPS est un outil fiable pour protéger sa voiture. Cet outil permet de donner une localisation précise du véhicule à n’importe quel moment. L’installation de cet équipement dans une voiture demeure assez aisée.

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour installer un traceur GPS dans une voiture ?

Pour installer un traceur GPS dans votre voiture, il est nécessaire de disposer de certains outils. Ainsi, il faudra vous munir d’une pince, d’un tournevis et d’un ruban adhésif. Ces outils sont nécessaires pour démonter le tableau de bord. Ceci à cause du simple fait que c’est à cet endroit que vous aurez à installer le traceur GPS.

Vous aurez également besoin de deux connecteurs rapides et d’un testeur électrique. Ces outils sont indispensables pour réaliser l’installation de la balise GPS.

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car l’installation du traceur GPS demeure à la portée de tout le monde. Même s’il faut utiliser des outils, c’est pour réaliser des actions anodines à la portée de n’importe qui, même le plus nul en bricolage.

Comment procéder à l’installation d’un traceur GPS dans sa voiture ?

L’installation d’un traceur GPS doit se faire en suivant des étapes bien précises. En suivant ce processus à la lettre, vous êtes sûr d’avoir une balise qui vous permettra de localiser votre voiture à n’importe quel endroit.

Première étape : ouverture de la boîte contenant le traceur GPS

La première chose à faire est d’ouvrir la boîte du traceur GPS. Dans cette boîte, vous trouverez bien évidemment la balise GPS, deux connecteurs rapides et un câble de connexion.

Sur la balise, vous verrez un numéro IMEI. Il est important de conserver ce numéro quelque part. En effet, c’est grâce à ce numéro que vous aurez une certaine facilité à identifier votre traceur GPS.

Deuxième étape : Installation du traceur GPS

La deuxième étape du processus est de procéder à l’installation de la balise GPS. Pour ce faire, vous devez localiser le point d’alimentation électrique dans votre voiture. C’est l’emplacement dans lequel vous aurez à brancher le traceur GPS.

D’habitude, le point d’alimentation est à côté de la boîte à fusible. Vous aurez à démonter le cache en vous servant d’un tournevis. À ce niveau, vous verrez une prise sur laquelle vous aurez à vous brancher.

Il faut donc que vous débrancher cette prise. Ensuite, vous devez identifier les fils d’alimentation qui sont présents au niveau de la prise. Ici, vous devez identifier le pin 16 pour le « + » et le pin 4 ou 5 pour la masse.

À cette étape, vous devez vous servir de votre testeur pour vous assurer que la tension présente entre ces deux fils est supérieure ou égale à 12 Volts. Le traceur GPS est conçu pour supporter une tension allant jusqu’à 30 V. Cela permet une installation aisée du traceur GPS sur les poids lourds.

Il est maintenant temps de brancher le traceur GPS. Pour ce faire, introduisez l’un des fils de la prise dans un connecteur rapide et l’autre fil juste à côté. Ensuite, il faudra fixer les connecteurs avec une pince. Il faudra vous assurer que les fils sont bien reliés.

Les fils doivent quand même être bien isolés. Pour ce faire, servez-vous du ruban adhésif pour réaliser la protection. Vous venez ainsi de réaliser le branchement du traceur GPS.

Troisième étape : Vérification du bon fonctionnement du traceur GPS

Pour vous assurer que le traceur GPS fonctionne bien, il faut jeter un coup d’œil aux LEDs de l’équipement. Normalement si tout fonctionne bien, chaque LED doit clignoter toutes les secondes.

Si les LEDs sont fixes ou clignotent lentement, c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien. Il faut alors que vous refassiez la deuxième étape. Pour positionner la balise dans le cache, il faut bien regarder les flèches présentes sur le traceur.

Vous aurez à mettre le traceur GPS vers le haut. Ensuite, il faudra ranger les fils de connexion. Assurez-vous de placer le traceur GPS dans un endroit stable et caché. Vous devez fermer le cache pour finir l’installation de la balise.

Tester le traceur GPS en effectuant un trajet avec la voiture pour voir si la localisation donnée par l’équipement est la bonne.