gps voiture sur moto

Comment brancher un GPS voiture sur une moto?

Vous êtes sur la route tout le temps en voiture et vous vous efforcez de rouler aussi souvent que vous le désirez à moto. Zappez le guide papier et utilisez votre dispositif de localisation par satellite. Comment procéder alors pour installer le GPS que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre voiture sur votre moto ? N’ayez aucune crainte ! Parcourez mille et une contrées avec le GPS de votre véhicule fixé sur votre guidon. Il s’agit seulement de bien ajuster et raccorder efficacement votre GPS auto sur votre moto.

Comment s’opère la localisation de votre positionnement exact ?

Tout d’abord, nous commencerons par vous expliquer ce qu’est un terminal de localisation GPS. Le mot est un sigle anglais qui veut juste dire « Global Positioning System ». En français, le sigle signifie : système de positionnement global par satellite. Le GPS est assez pratique pour la localisation de toute chose sur l’étendue d’un territoire. Quelle que soit la partie du globe sur laquelle se trouve votre véhicule, votre moto, ou même une personne, la localisation reste possible avec un dispositif GPS. Pour info, sachez qu’il existe GLONASS et GALILEO, qui sont aussi des systèmes de positionnement par satellite.

Votre terminal GPS est équipé d’une puce qui émet des signaux vers un groupe de 27 satellites disposés en orbite autour de la terre. Ces signaux émis reçoivent ensuite une réponse de la part des satellites. Mais, pour que votre récepteur de géolocalisation puisse vous renseigner sur votre position, les signaux reçus transitent par un centre de traitement de données GPS. Et, c’est seulement à ce niveau que les informations transmises sont converties en coordonnées géographiques. Vous obtenez alors comme cela votre positionnement terrestre en longitude et en latitude, mais aussi en altitude. Enfin, grâce à la cartographie intégrée à votre appareil, vous pouvez vous situer avec une précision variant d’une dizaine de mètres à 100 mètres.

Quelles sont les spécificités des meilleurs navigateurs GPS d’auto à monter sur une moto ?

Pour ces équipements de localisation, il est important de connaître certaines fonctionnalités et caractéristiques afin de mieux les adapter à vos engins. Votre voiture a-t-elle besoin autant que votre moto d’un traceur qui capte le signal satellite de votre position en temps réel ? De façon générale, il faut savoir qu’il existe des appareils adaptés spécialement aux voitures ou aux motos. Automobiliste ou routard confirmé, si vous décidez de brancher le GPS de votre voiture sur une moto, nous vous recommandons des astuces efficaces. Nous vous conseillons de choisir des traceurs de position ayant les caractéristiques suivantes. Celles-ci sont convenables autant pour votre véhicule que pour votre scooter, votre quad ou tout autre type de motos.

  • Il doit être capable de résister aux intempéries (pluie, soleil, neige…) ;
  • Une bonne capacité à résister aux chocs ;
  • Une sensibilité adéquate de l’écran tactile, que vous portiez des gants ou non ;
  • Un film de protection pour couvrir l’écran et lui donner un aspect antireflet si votre GPS automobile n’en dispose pas originellement.

De quoi avez-vous besoin pour brancher votre GPS automobile sur votre moto ?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour installer le dispositif de géolocalisation de votre véhicule sur votre moto, vous avez besoin d’un ensemble d’accessoires. Afin de vous faciliter la fixation et le branchement nous vous recommandons de disposer de :

  • Supports ajustables au guidon de votre moto ou des sangles en Velcro pour attacher votre dispositif sur le réservoir ou sur une partie du châssis selon le type de votre moto ;
  • Sacoche bien étanche pour y loger votre appareil ;
  • Câbles électriques indispensables pour le branchement sur la batterie de la moto ;
  • Un fusible de 12 volts d’alimentation au moins pour garantir la sécurité de votre GPS.

Si déjà vous avez rassemblé tout le nécessaire, passez au branchement. Monter dans un premier temps votre dispositif sur la partie la plus convenable de la moto tout en veillant à ce qu’il soit bien solide. Pour les supports du genre ventouse, il est préférable de toujours renforcer la fixation de votre appareil, soit avec du velcro ou soit avec une bande en caoutchouc. L’étape qui suit avant le raccordement à la batterie, c’est juste l’installation du fusible à l’emplacement prévu à cet effet afin de réguler l’intensité du courant.

Quelques GPS pour usage en voiture ou sur moto

gps voiture

Tout le monde parle de TomTom ! C’est une entreprise qui fournit des GPS aussi bien pour moto que pour voitures ou véhicules poids lourds. Si vous disposez des modèles de GPS pour voiture tels que le TomTom Go Classic, Essential ou Discover, vous pouvez en faire la fixation facilement sur votre moto. Les kits de fixation de cette marque sont particulièrement efficaces, selon que vous souhaitez installer votre GPS sur moto ou sur votre tableau de bord. Si vous ne possédez pas un des modèles cités plus haut, et que vous souhaitez en acquérir un, il est important que vous ayez une idée des prix.

  • TomTom Go Classic : 139 euros
  • TomTom Go Essential : 219 euros
  • TomTom Go Discover : 279 euros

Vous avez aussi probablement déjà entendu parler de Garmin. Ce fabricant fait partie des meilleurs constructeurs d’appareils de navigation par positionnement satellitaire. Fiabilité, diversité et haute précision marquent leurs GPS adaptés pour la route, la plongée marine ou la navigation en mer. Si le modèle Garmin Nüvi 3597 pour voiture n’est pas adaptable à votre moto, vous pouvez vous contenter d’autres modèles spécialement destinés aux motards. Bienvenue dans le haut de gamme de GPS pour moto !

ModèlePrix en euro
Zumo 346299
Zumo 396329
Zumo 345329
Zumo XT499
Zumo 395499
Zumo 390529
Zumo 595529

Pourquoi un navigateur GPS est-il si important ?

Il est indéniable que cet assistant à la navigation a bien des atouts, aussi bien utiles que pratiques pour tous les usagers de la route. Votre appareil de localisation permet de mieux vous organiser et d’anticiper certains évènements. D’un point de vue du gain en temps, et en matière de prévision d’itinéraire, il est préférable au guide routier en papier. Avec ce dispositif, il vous est plus facile de :

  • Savoir à l’avance le meilleur trajet d’un point A à un point B ;
  • Calculer la distance à parcourir ;
  • Mieux connaître votre emplacement exact en temps réel ;
  • Obtenir des informations sur le trafic routier ;
  • Consulter l’historique de vos déplacements…

La démocratisation du smartphone comme grande menace à l’avenir des récepteurs de positionnement par satellite

gps auto

Il est certain que nos téléphones intelligents sont en passe de détrôner les assistants de navigation. Dans la perspective d’éliminer le GPS, Google Maps se classe comme l’une des applications de localisation les plus utilisées sur smartphone. Ainsi, pour votre auto comme pour votre moto, activer son système de géolocalisation n’a jamais été plus facile avec un smartphone. De plus, en matière de fixation sur votre moto ou sur le tableau de bord de votre véhicule, ce ne sont pas les bons supports de téléphone qui manquent. Malgré tout, il existe un certain nombre de raison qui pourrait vous distraire pendant le suivi de votre itinéraire. Les textos, les appels ou les notifications intempestives seront les premiers éléments perturbateurs. Même s’il existe des façons de permettre l’exécution en arrière-plan ou l’arrêt de certaines applis, le fonctionnement en mode GPS endommagera à coup sûr votre batterie. De ce fait, pour un temps d’utilisation plus long, vous serez limité. Aussi, vous ne pourrez pas non plus avoir accès à votre position dans les zones non couvertes par votre opérateur GSM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.