comment choisir un traceur gps pour moto ou scooter

Comment choisir un traceur GPS pour moto ou scooter ?

Le système de suivi GPS est principalement utilisé pour recueillir l’emplacement en temps réel de tout moyen de déplacement. Mais, seul un système GPS de bonne qualité peut garantir la transmission efficace des données au serveur. C’est également un tel système qui pourrait faire parvenir les informations de façon précise, et ce, rapidement. De ce fait, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir le traceur de votre moto ou scooter. Nous verrons lesquels dans cet article.

L’autonomie et le suivi en temps réel

L’autonomie d’un traceur GPS pour moto ou scooter dépend principalement de la puissance de la batterie. Au moment de choisir votre GPS, vous trouverez quatre catégories de GPS. La première se recharge après 365 jours alors que la seconde à une autonomie de 5 à 30 jours. Certains types de cette dernière catégorie peuvent durer 5, 12, 20 et 30 jours. La dernière catégorie est moins connue, mais elle a une autonomie de 3 ans.

En effet, les GPS pour moto ayant une autonomie de 3 ans sont conçus conformément aux normes les plus recommandées. Ils tiennent compte des normes les plus exigées par les utilisateurs et ne disposent d’aucun port USB. Ils peuvent fonctionner dans les milieux poussiéreux et humides. Aussi, vous trouverez d’autres GPS qui ne nécessitent aucun contact avec un faisceau électrique pour leur installation. Vous n’avez donc pas besoin de brancher la batterie.

Quant au suivi en temps réel, notez qu’elle est la première fonction que vous devez examiner. Le système de réseau sans fil relié au GPS vous permet de traiter des informations sur l’emplacement de votre moto. Ces informations sont affichées sur une carte, laquelle indique la vitesse à laquelle votre moto ou scooter se déplace. Les cartographes indiquent l’état des autres motos qui sont en mouvement ou qui sont garées. Le système de suivi en temps réel peut regrouper et gérer plusieurs motos simultanément en utilisant une interface simple. Il permet aussi de vérifier et de prendre les bons virages en conduisant.

Les différentes fonctions

Une bonne balise GPS pour moto ou scooter doit avoir certaines fonctionnalités.

Les fonctionnalités de « rapports et résumé »

Un GPS doté de la fonction de résumé du tableau de bord et de rapports historiques est d’une grande utilité. Il l’est encore plus si votre société de gestion de flotte doit suivre une grande flotte de moto ou scooter. Cette fonction particulière permet d’accéder directement aux rapports et aux emplacements de votre moyen de déplacement.

comment choisir un traceur gps scooter

En effet, certains GPS dotés de cette fonctionnalité fournissent un enregistrement des 90 derniers jours. Le tracker présente également les rapports sous la forme d’un graphique sur le tableau de bord.

Ces données affichent divers détails, notamment le temps de marche au ralenti et l’utilisation de la distance totale parcourue. Elles affichent également les arrêts et les excès de vitesse. Vous pouvez donc comparer ces mesures à celles d’autres groupes de motos circulant à des périodes différentes. De plus, il est très facile de contrôler le niveau optimal de votre personnel. Sur la base de ces données, vous pouvez prendre les décisions appropriées pour garantir l’économie de carburant. Cela permet aussi une rentabilité accrue pour votre entreprise.

Les fonctionnalités liées à la géolocalisation

Selon le modèle de GPS, les fabricants proposent certaines fonctions qui permettent de mieux utiliser un GPS. Il s’agit de :

  • la prise de position ;
  • la définition de zone ;
  • la création d’un périmètre de sécurité ;
  • l’alerte de survitesse ;
  • le suivi en temps réel ;
  • et la détection de mouvement.

Outre ces fonctions, vous avez le paramétrage des alertes en fréquence et en format (email, SMS, notification PUSH, alerte sonore). Vous avez également la fonction « téléphone » et la « coupure du moteur ». De plus, vous avez les « alarmes » (anti-perte, anti-manipulation, anti-retrait, mouvement, sortie de la zone de surveillance, batterie faible).

Les fonctionnalités liées au contrôle d’accès et à la gestion des utilisateurs

Vous êtes propriétaire d’une flotte de motos ou de scooter ou vous travaillez dans le domaine commercial ? Sachez que le contrôle d’accès et la gestion des utilisateurs sont des fonctions importantes. Ces fonctions peuvent être d’une grande utilité dans le cadre de vos activités professionnelles quotidiennes. En effet, grâce à celles-ci, vous serez en mesure d’ajouter et de modifier le profil de l’utilisateur.

Vous pouvez également gérer les privilèges d’accès par le biais des rôles. Vous serez en mesure d’attribuer un ou plusieurs rôles, et les définir à l’avance. Vous pouvez aussi classer certains utilisateurs dans un groupe et consulter les informations relatives à l’ensemble du groupe.

La qualité du matériel et la convivialité de l’Interface

La qualité du matériel est une question importante lorsqu’il s’agit de dispositifs de suivi GPS. Il existe un grand nombre d’unités de suivi de mauvaise qualité sur le marché. Vous devez donc être prudent avant d’acheter un traceur GPS pour moto ou scooter. Préférez les appareils de haute qualité, étanches, résistants à la chaleur et aux chocs. Qu’il s’agisse de moto ou scooter, votre traceur doit être capable de résister à certaines conditions climatiques et environnementales difficiles.

Le système GPS que vous choisissez doit avoir une interface utilisateur intuitive et simple. Il doit pouvoir vous offrir des fonctionnalités, sans avoir à ouvrir plusieurs comptes. De cette façon, vous pouvez obtenir une vue brève et concise de l’ensemble de votre parc automobile. Quant au rapport historique, il peut vous aider à planifier les déplacements de votre moto et à réaliser des investissements futurs.

comment choisir un traceur gps pour moto

Le type d’alertes

Si vous disposez d’une moto ou d’un scooter, vous devez vous préoccuper du comportement et des actions du conducteur. Pour cela, analysez les alertes d’excès de vitesse et de déviation d’itinéraire. Aussi, vous devez analyser les alertes d’arrêt excessif, d’altération, les alertes liées à la maintenance et au vol de carburant. Ces alertes seront d’une grande utilité. En ce qui concerne les alertes d’entretien, elles vous permettront d’emmener votre moto ou scooter pour l’entretien au bon moment.

La facilité d’installation et la fourniture d’instructions vocales

Vous disposez d’un expert pour mener à bien l’installation de votre GPS ? Sachez que l’installation et l’entretien d’un dispositif de suivi peuvent être assez compliqués. Les dispositifs comportant de nombreux boutons peuvent être très difficiles à utiliser. Pour cela, il est conseillé de choisir un GPS qui offre une facilité d’installation et de maintenance. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins et qui est facile d’utilisation.

Il n’est pas toujours possible de vérifier les entrées à l’aide des cartes de localisation visuelles. Choisissez donc toujours un GPS basé sur le cloud, qui fournit des instructions vocales et des analyses. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur les performances prévisionnelles de votre moto ou scooter. Lorsque vous choisissez un dispositif de suivi GPS, assurez-vous qu’il offre les meilleures caractéristiques et plus encore.

En somme, retenez que pour choisir un bon traceur GPS, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres tels que les fonctions, mais aussi votre capacité financière. Outre ceux présentés précédemment, notez que certains modèles peuvent avoir plus de fonctionnalités. Vous pouvez tenir compte de la taille et la qualité de l’écran du GPS, de l’étanchéité et de la solidité. Vérifiez si le GPS pour moto que vous choisissez dispose d’une mémoire et d’un Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.