comment choisir un tracker gps

Comment choisir un tracker GPS ?

Avec l’évolution de la technologie, des moyens (aussi révolutionnaires les uns que les autres) ont été crée pour aider à connaître la position géographique de tout objet en déplacement. Parmi ces moyens figure le traceur GPS.  Il s’agit là d’un petit boîtier composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il a pour rôle de transmettre les coordonnées géographiques de sa position en temps réel. Placé au sein d’un véhicule et combiné à un système de géolocalisation, il permet de localiser chaque véhicule.

Cependant, avec l’existence d’une multitude de marques et de modèles, il peut être compliqué de faire le bon choix. Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, un guide détaillé sur les trackers GPS. En tant que spécialise du domaine, nous vous proposerons les meilleures solutions technologiques.

Le type de traceur GPS

Le marché des traceurs GPS ne cesse de voir naître de nouvelles marques et modèles. Dans cette pléthore de possibilités, choisir le modèle adapté ne peut se faire qu’en s’appuyant sur des critères précis.  N’oubliez pas non plus que  vous devez choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.  Passons donc à l’analyse de chacun des critères de choix d’un traceur GPS.

L’option du traceur GPS intégré au véhicule

Il est principalement destiné aux véhicules. Souvent installé à posteriori, il est relié à la batterie interne. Ses principaux atouts sont nombreux. Il offre une bonne précision de navigation, une rapidité pour recalculer un itinéraire, un format d’écran intéressant et une bonne qualité de son. Néanmoins, il n’est pas facile à déplacer et est donc dépendant de l’objet auquel il est rattaché.

Le GPS mobile

Il s’agit d’un traceur GPS qui, contrairement au GPS intégré, est indépendant. Plus petit qu’un GPS intégré, il est facile à déplacer et peut donc être associé à plus d’objets. Aussi, il est doté d’une grande autonomie de batterie. De ce fait, ce GPS peut être utilisé pendant plusieurs mois sans avoir besoin d’être branché.

comment choisir un tracker gps voiture

Critères de choix d’un tracker GPS

Pour une utilisation optimale adaptée à vos besoins vous devez pouvoir tenir compte de critères précis pour choisir votre traceur. Pour vous éclairer dans vos choix, les sept critères suivants sont à prendre en compte.

1. Précision et  sensibilité     

La précision et la sensibilité sont des critères très importants dans le choix de votre GPS. Exprimée en dBm, la sensibilité du GPS détermine sa capacité à détecter les mouvements. Vous pourrez savoir par exemple, en cas de vol, si votre véhicule est en mouvement ou pas, et s’il va lentement ou pas.

La précision, quant à elle, est la capacité du GPS à vous donner avec exactitude la position de votre bien. Ainsi, grâce aux GPS dotés d’une bonne précision, vous savez à chaque instant où se trouve votre bien. Cela serait d’une grande utilité en cas de vol de votre voiture par exemple. Vous pourrez savoir dans quelle ville il se trouve. Le GPS vous permettra alors d’alerter les forces de l’ordre afin de récupérer votre voiture dans les plus brefs délais.

2. Fonctionnalités intégrées

Elles varient en fonction de la marque et du modèle choisi. Néanmoins, un bon traceur GPS doit avoir un certain nombre de fonctions qui assureront votre sécurité. Un bon GPS doit pouvoir :

  • Donner la position du véhicule ;
  • Montrer la zone dans laquelle elle se trouve ;
  • Donner des alertes ;
  • Être en symbiose avec le fuseau horaire du pays ;
  • Détecter le moindre mouvement ;
  • Définir un périmètre de sécurité ;
  • Informer en cas de dépassement de vitesse ;
  • Pouvoir arrêter le moteur à distance.

Il peut être compliqué d’avoir toutes ces fonctions en un seul GPS. Cependant, elles sont très importantes pour votre sécurité et celle de votre véhicule. Faites le choix d’un modèle qui dispose du maximum de ces fonctions.

3. Autonomie

L’autonomie est très importante pour un traceur GPS. En effet, un GPS qui n’a pas une bonne autonomie n’est pas vraiment utile. Si en cas de vol de votre voiture, la batterie de votre traceur GPS est déchargée, vous aurez du mal à le retrouver. Puisque vous ne pourrez plus avoir aucun signal, vous n’aurez donc aucune idée sur la position du véhicule. Assurez-vous donc que l’autonomie de votre GPS soit bonne avant de procéder à l’achat.

4. Taille et  poids

Lorsque vous décidez d’acheter un traceur GPS mobile, vous devez tenir compte de son poids et de sa taille. Cela est important pour sa discrétion, mais aussi pour sa facilité d’utilisation. Vous ne voudriez tout de même pas que tout le monde sache que vous possédez un traceur GPS. Le meilleur choix, et celui que nous recommandons, est d’opter pour un traceur de petite taille, et donc moins encombrant.

Toutefois, il faut noter qu’un traceur de grand volume a une meilleure autonomie et plus de fonctions. C’est donc à vous de trouver le juste milieu entre discrétion et autonomie de la batterie.

5. Mode d’installation

Le mode d’installation peut vous guider dans le choix de votre GPS. Certains traceurs GPS se posent au châssis du véhicule grâce au magnétisme des aimants. D’autres s’installent via un port OBD. Il y en a aussi d’autres types qui sont tellement petits qu’ils peuvent entrer dans le vide-poche du véhicule. À vous donc de voir ce qui vous arrange.

6. Résistance

La résistance d’un traceur GPS est un facteur important à prendre en compte. Deux indices peuvent vous aider dans le choix d’un traceur résistant.

Il y a d’abord l’indice de protection, représentée par la mention IP suivie d’un ou deux chiffres. C’est une norme qui indique à quel point un appareil électronique peut résister à la poussière et l’eau. Pour vous aider, le meilleur indice de protection possible est IP69, mais cherchez au moins une protection IP66.

Ensuite, il y a la classification IK, suivie de deux chiffres pouvant aller de IK 00 à IK10, cette désignation caractérise la résistance du GPS aux chocs. En la matière, plus cette valeur est grande, mieux c’est.

7. Connectivité

conenctivite comment choisir un tracker gps voiture

Avant tout, il faut savoir qu’une balise GPS a toujours besoin d’un abonnement. Ceci est important pour le fonctionnement de la carte sim.

Les traceurs GPS sont commercialisés soit avec une carte SIM intégrée, soit avec une formule « sans abonnement ». N’importe quel abonnement peut faire l’affaire, même une carte prépayée. L’important est de relier la balise au réseau mobile pour tracer les déplacements des traceurs GPS équipés d’une carte SIM.

Plusieurs critères permettent de choisir le tracker qu’il vous faut. Du type de traceur, en passant par l’autonomie ou encore la connectivité, vous devez tenir compte de beaucoup de choses pour choisir le bon. Il est vrai que les critères sont nombreux, mais il en va de votre sécurité et de celle de votre véhicule. Alors n’hésitez pas et prenez en compte ces facteurs pour vous procurer un bon tracker. Nous espérons que ce compilé d’informations vous sera utile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.