traceur gps auto

Comment géolocaliser un véhicule ?

Un véhicule est un investissement important. Il est donc tout à fait normal de chercher à le sécuriser. Pour ce faire, nombreuses sont les personnes qui utilisent des dispositifs qui leur permettent de géolocaliser leur véhicule.

Installer un traceur GPS sur le véhicule

Le traceur GPS est un moyen très simple pour géolocaliser votre véhicule à n’importe quel moment. Il s’agit d’un très petit appareil qu’on peut installer sur les voitures, les motos et autres.

Généralement, les traceurs GPS auto ne demandent pas d’installation avant leur utilisation. Néanmoins, même dans le cas de figure où une installation est nécessaire, cela ne prend que quelques minutes.

Un des points forts du traceur GPS demeure sa discrétion. Cet équipement est vraiment difficile à identifier lorsqu’il est installé sur un véhicule. Même pour ceux qui sont habitués à conduire des voitures, il leur serait difficile de savoir qu’un traceur GPS est présent au niveau du véhicule.

De manière concrète pour localiser votre véhicule grâce à un traceur GPS, vous aurez à vous servir d’une application. Cette dernière vous enverra la position exacte de votre véhicule en temps réel.

Avec le traceur GPS, vous dites donc adieu aux vols. Ceci pour la simple raison que vous pourrez localiser votre véhicule à tout moment. Il est crucial de rappeler que les traceurs GPS sont cédés à des prix très abordables. Déjà avec une modique somme de 60 €, vous pouvez acquérir un traceur GPS.

Équiper votre véhicule d’une balise géolocalisée

La balise géolocalisée est un appareil d’une taille assez réduite. Cet engin est conçu pour indiquer à n’importe quel moment l’emplacement exact de votre véhicule.

Les balises géolocalisées disposent d’une autonomie assez élevée. Néanmoins, il faut avouer que plus le véhicule est éloigné du propriétaire et plus l’autonomie diminue.

En effet, pour vous indiquer l’emplacement de la voiture, la balise envoie une fréquence au niveau de votre application. C’est grâce à cette application que vous pouvez savoir où se trouve votre véhicule.

Donc lorsque la fréquence d’envoi est élevée l’autonomie de la balise est réduite. Néanmoins, cet appareil est doté d’une prise USB. Il est donc aisé de la recharger tout en étant dans votre voiture.

Ce qui demeure très intéressant avec la balise géolocalisée, c’est la possibilité de définir un périmètre de circulation pour votre véhicule. Dans le cas de figure où votre véhicule sort de cette zone géographique, vous recevrez une alerte.

Cette technique peut être très utile contre les vols. Si un mineur conduit le véhicule, définir une zone de circulation est aussi idéale pour éviter qu’il n’aille dans des endroits trop éloignés ou dangereux.

La balise vous permet d’avoir un aperçu des différents endroits où le véhicule est passé. Vous avez donc un historique clair du parcours de l’engin. Nous précisions également que le prix de la balise géolocalisée très abordable. Pas besoin de débourser des milliers d’euros avant d’acquérir une balise géolocalisée.

Recourir à un boitier GSM/GPRS pour véhicules

Les boitiers GSM/GPRS sont différents des balises de géolocalisation en ce qui concerne leur mode de fonctionnement. En effet, il revient de préciser que le boitier GSM/GPRS se sert des antennes GSM pour localiser votre véhicule.

Pour rappel, la balise géolocalisée se sert plutôt des signaux satellites pour envoyer la position exacte de votre véhicule. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le boitier GSM/GPRS est similaire à une solution de téléphonie mobile.

Le boitier GSM/GPRS utilisé dans les véhicules est doté d’un modem. C’est cet équipement qui permet la transmission de la voix et de faciliter ainsi les communications avec le véhicule doté du boitier.

Il faut aussi rappeler que le boitier GSM/GPRS est également équipé d’une carte SIM. Le propriétaire du boitier est donc contraint d’un souscrit à un forfait adapté à son boitier pour avoir la localisation en temps réel de son véhicule.

Recourir à un boitier GSM/GPRS demeure très économique. Mais il faut quand même que nous vous précisions que pour que cette solution fonctionne, votre véhicule doit se situer dans une zone géographique couverte par le réseau.

Dans le cas de figure où votre véhicule venait à se retrouver dans les forêts, les zones montagneuses ou les zones rurales, vous ne pourrez pas avoir sa localisation.

Nous vous conseillons d’utiliser cette solution uniquement si vous habitez dans une zone urbaine bien couverte par le réseau.