word image

Comment installer un traceur GPS sur un portable ?

Le Global Positioning System (GPS) est une technologie qui permet aux utilisateurs de repérer leur position et est capable de localiser un objet volé ou perdu. La plupart des téléphones portables actuels comportent un système GPS. Ces programmes enregistrent la position d’un téléphone portable à intervalles réguliers et vous transmettre l’information via une application.

Cet article vous apprendra comment installer rapidement et facilement un traceur GPS sur votre portable.

Comment installer un traceur GPS sur Android ?

Find My Device est une fonction intégrée à la plupart des smartphones Android produits depuis 2014. Ce service envoie la position actuelle de votre appareil aux ordinateurs de Google, ce qui permet à ces derniers de suivre vos déplacements. Vous pouvez ainsi recourir à l’interface Web de Google pour déterminer l’emplacement de votre appareil à tout moment. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d’un compte Google.

Comment activer la fonction Find My Device sur Android ?

Voici quelques étapes simples pour activer cette fonctionnalité sur votre appareil :

  1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone ;
  2. Appuyez sur « Écran de verrouillage et sécurité » ;
  3. Tapez sur « Autres paramètres de sécurité » ;
  4. Cliquez sur le bouton « Applications de gestion de l’appareil » ;
  5. Tapez sur « Trouver mon appareil ».
  6. Appuyez sur « Activer ».

Aussi, 4 permissions sont à autoriser pour activer ce service :

  • Effacer toutes les données ;
  • Modifier votre mot de passe de déverrouillage de l’écran ;
  • Verrouiller l’écran ;
  • Désactiver des fonctions sur l’écran de verrouillage.

Ce qu’il y a de bien avec Find My Device, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un traceur. Il vous permet aussi de contrôler l’appareil à distance de la manière décrite ci-dessus.

Comment utiliser Find My Device ?

Il suffit de lancer votre navigateur Web et de vous rendre vers le tableau de bord de Find My Device une fois qu’il est activé. Vous pouvez utiliser votre compte Google pour vous connecter (le même compte que celui associé à votre téléphone).

Une fois que vous êtes connecté à l’application, vous pouvez sélectionner l’appareil que vous souhaitez retrouver. Sur cet appareil, cliquez sur le bouton « Localiser » pour découvrir où il a été identifié pour la dernière fois et quand il a été détecté pour la dernière fois.

Cette méthode, selon les utilisateurs, est très précise. Cependant, si vous résidez en ville, le tracker peut être imprécis d’environ 20 mètres dans les zones où la visibilité GPS est mauvaise.

Comment installer un traceur GPS sur un iPhone ?

Si vous souhaitez une solution de suivi GPS gratuite, vous devrez envisager d’installer l’application Find My iPhone. Il s’agit d’une application officielle d’Apple qui permet de suivre et de contrôler les appareils volés ou perdus. Il vous suffit de télécharger et d’installer l’application, de la configurer et de l’activer. Si votre téléphone a été volé ou perdu, voici comment le suivre et le récupérer :

  • Connectez-vous à iCloud.com/find via un navigateur Web, ou utilisez l’application Find My iPhone sur un autre appareil Apple.
  • Ouvrez l’application et localisez l’option Trouver l’iPhone.
  • Sélectionnez votre appareil et visualisez son emplacement sur la carte.

Vous pouvez appuyer sur la fonction « Son » si vous êtes à proximité de l’emplacement. Le téléphone émettra un son et vous serez en mesure de le localiser.

Si vous n’avez pas pu le localiser immédiatement, marquez-le comme perdu. Cela verrouille l’appareil et affiche un message personnalisé sur l’écran de l’appareil perdu.

Découvrez: Les meilleurs traceurs GPS pour votre voiture

Vous pouvez également choisir d’effacer toutes les données du téléphone et de suspendre les cartes de crédit connectées à distance. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente option pour les utilisateurs qui ne recherchent pas de fonctionnalités avancées.

Comment installer un traceur GPS sur un portable ?

Localiser le téléphone d’une autre personne avec sa permission

S’il est toujours possible de téléphoner pour demander où se trouve quelqu’un, il y a toujours des chances que la personne en question ne décroche pas. Si vous cherchez à localiser une personne qui n’est pas joignable, voici quelques options.

Google Maps

Google Maps vous permet de partager votre position en temps réel. Il suffit d’ouvrir Google Maps et d’appuyer sur la photo de votre profil en haut à droite, puis de choisir « Partage d’emplacement ».

Vous pouvez choisir de partager votre emplacement avec les personnes que vous sélectionnez. Vous pouvez aussi choisir de partager votre position pour une période limitée ou jusqu’à ce que vous désactiviez la fonction.

Toute personne avec qui vous partagez votre position verra votre icône sur la carte lorsqu’elle ouvrira Google Maps. Google modifie et améliore constamment ce service, qui est devenu une ressource précieuse au fil du temps.

Find My Friends

Cette application est disponible pour iOS et Android. Bien que les deux applications ne proviennent pas du même développeur, elles offrent à peu près le même service. Ces applications vous permettent de suivre plusieurs personnes en même temps, ce qui est utile lorsque vous essayez de rencontrer un grand groupe. L’application utilise la triangulation du signal du téléphone pour trouver des personnes et facilite le partage de la localisation.

Découvrez: Les meilleurs traceurs GPS pour votre moto

Vous pouvez aussi envoyer une invitation par texto à un utilisateur qui n’est pas équipé d’un smartphone, et lorsqu’il répond « oui », son icône apparaîtra sur la carte de l’application.

Tracer le téléphone d’une autre personne sans sa permission

Si vous êtes le propriétaire du téléphone et que vous devez absolument le suivre sans l’entière coopération de son utilisateur actuel, voici quelques conseils sur la façon de procéder.

Localiser l’utilisateur d’un smartphone

Vous pouvez toujours utiliser le compte de votre enfant ou d’un autre mineur qui est connecté au vôtre. Il vous suffit de vous connecter aux services Find My Device ou Find My iPhone pour trouver leur emplacement sur une carte.

Elles permettent de connecter l’ensemble de votre famille et de votre cercle d’amis. Il suffit d’installer l’application avant de donner le téléphone à votre adolescent, par exemple, et le tour est joué.

Vous pouvez utiliser ces fonctions à l’insu de vos enfants en cachant l’application dans un dossier indétectable. La plupart des applications requièrent une autorisation pour ce faire. Toutefois, ces règles fonctionnent un peu différemment lorsqu’il s’agit de votre famille ou d’un parent.

Si vous préférez être franc au lieu de cacher l’application, expliquez à votre enfant pourquoi vous l’avez installée et en quoi elle pourrait lui être utile.

Localiser un utilisateur qui ne possède pas de smartphone

Utiliser un traceur GPS est beaucoup plus difficile sur un appareil autre qu’un smartphone. Heureusement, vous avez quelques options. Vous pouvez utiliser votre téléphone essentiellement comme un dispositif GPS, afin qu’il vous indique son emplacement exact si vous le perdez.

De nombreux téléphones sont dotés de fonctions GPS, ce qui vous permet de suivre votre téléphone en cas de besoin. Pour l’activer, il suffit de se connecter au site du fabricant et de suivre les étapes simples pour configurer votre compte.

Comment installer un traceur GPS sur un portable ?

Quelles sont les limites des traceurs GPS sur un portable ?

Bien que votre appareil mobile puisse fonctionner comme un traceur en cas de besoin, ne vous attendez pas à ce qu’il soit un dispositif de suivi infaillible.

Votre smartphone a beaucoup de logiciels qui fonctionnent en arrière-plan à tout moment, tel que les services système et les applications tierces, et tous ces traitements drainent l’autonomie de la batterie.

Les traceurs GPS des smartphones émettent des signaux de qualité inférieure à celle des autres appareils GPS. Dans certaines zones (tunnels, régions rurales…), les smartphones ont du mal à transmettre les signaux GPS.

Vous ne pouvez pas suivre un iPhone ou un Android si les données de leur téléphone mobile sont désactivées. Lorsque le service de données est désactivé, le téléphone cesse de communiquer avec les tours à proximité. Il ne peut donc pas envoyer le signal utilisé pour le suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.