tracker GPS avec carte SIM

Comment fonctionne un tracker GPS avec carte SIM ?

Avec une carte SIM mobile, les positions GPS peuvent être transmises instantanément. Ce qui s’avère utile pour ceux qui veulent utiliser un traceur GPS pour éviter le vol d’un objet. Un traceur GPS qui communique avec votre smartphone a besoin d’une carte SIM. Et tout localisateur GPS qui utilise des cartes SIM de téléphone cellulaire nécessite d’avoir un plan de données (frais d’abonnement mensuel). Mais comment fonctionne un tracker GPS avec carte SIM ?

Fonctionnement général

Vous pouvez utiliser toutes les fonctions, comme le journal d’itinéraire inclus dans l’application GPS. Vous pouvez aussi partager vos données GPS avec vos amis ou dans d’autres applications. Et grâce à une batterie supplémentaire, un traceur GPS fonctionne lorsque les voleurs enlèvent les vélos à batterie, par exempe. Il existe deux modes de transmission de données pour l’envoi des positions GPS avec une carte SIM. Il s’agit de la transmission par SMS et par internet, lesquelles déterminent le service que l’utilisateur pourra s’offrir.

Transmission par SMS

Plusieurs GPS fonctionnent avec ce mode de transmission. Mais, comment fonctionnent-ils vraiment ? Un tracker GPS envoie l’information de position sur votre téléphone portable par SMS. Celle-ci se présente sous la forme d’un lien cliquable. Ce dernier ouvrira le site Google Maps ou l’application installée. Bien entendu, pour que cela fonctionne, vous devez avoir une connexion internet sur votre téléphone. Cela vous permettra de visualiser la position du traceur sur la carte.

Les SMS de position vous seront envoyés une fois que vous aurez fait la demande (par envoi d’un SMS). Vous pouvez également recevoir un SMS de position de façon automatique. Votre tracker doit avoir une fonction de détection de mouvement. À noter que ce type de traceur fonctionne partout dans le monde. Mais, il convient d’activer la carte SIM de façon à ce qu’elle fonctionne à l’étranger.

Transmission par internet

De nombreux trackers avec une carte SIM utilisent aussi ce mode de fonctionnement. En effet, ceux-ci intègrent déjà une carte SIM spéciale, qui permet de se connecter partout, avec n’importe quel réseau mobile. Avec ce mode de fonctionnement, le traceur se connecte à internet pour envoyer les informations. Parfois, vous pourrez constater que ces informations sont envoyées sur le « Cloud » alors qu’elles vont sur un serveur internet. Ce dernier est identifié par le numéro de la carte SIM, considérée comme une adresse IP.

Ensuite, toutes les informations relatives à votre position partent via internet sur un site de géolocalisation modifié chaque minute. Ces informations parviennent également à ce site une fois que le contact est mis et lorsque le traceur bouge. Il vous revient de vous connecter avec votre téléphone grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ainsi, vous pouvez accéder aux données de votre traceur et visualiser les positions en temps réel.

tracker GPS avec carte SIM

Fonctionnement d’un tracker avec une carte SIM prépayée ou contrat

Tout d’abord, vous avez le choix entre deux modèles de facturation  pour une carte SIM pour traceurs GPS. Vous avez la carte SIM prépayée et la carte SIM avec contrat.

Prépayée

Avec une carte SIM prépayée, vous ne payez que ce que vous utilisez. La carte comprend souvent un crédit de départ. Une fois celui-ci épuisé, vous devez le recharger. Dans certaines circonstances mais pas toujours, cette solution est moins chère. Toutefois, le suivi ne fonctionne que si vous avez du crédit sur votre carte. Si vous n’avez plus de volume de données, vous ne pourrez pas afficher les données GPS de localisation en direct.

Contrat

Avec un contrat, des coûts fixes mensuels ou annuels sont engagés. Il n’est pas possible de les modifier avant la fin de la période contractuelle. L’avantage significatif dans ce cas, est que le suivi GPS est possible à tout moment, contrairement à une carte prépayée.

Le choix est une question d’opinion. Mais, nous pensons qu’une carte SIM avec un contrat offre plus de sécurité qu’une carte prépayée. Vous pouvez vous y fier à tout moment. Votre bicyclette électrique est volée ? Vous n’avez pas à craindre d’être à court de crédit et de voir votre suivi GPS contrecarré.

Découvrez: Les meilleurs traceurs GPS pour votre voiture

Fonctionnement d’un tracker avec couverture réseau

Il existe différentes normes de radio utilisées par un fournisseur de traceurs GPS. Parmi celles-ci, vous avez :

  • 2 G ;
  • IoT à bande étroite ;
  • LTE-M ou SigFox ;
  • et LoRA.

Il existe aussi de grandes différences entre ces normes. Assurez-vous donc de les vérifier. Sinon, il y a un risque que les voleurs placent votre vélo dans une zone morte. Outre la question du modèle de facturation, la couverture réseau joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de carte SIM.

Fonctionnement des traceursGPS avec une carte SIM pour la protection contre le vol

Vous êtes propriétaire d’un vélo ou d’une bicyclette électrique et vous recherchez un traceur GPS pour la protection. Nous vous conseillons un traceur GPS avec une carte SIM. C’est le seul moyen de localiser votre vélo via Internet. Nous vous conseillons également d’acheter un traceur GPS avec une carte SIM intégrée. Cela vous évite de chercher des cartes SIM adaptées. Vous bénéficiez d’une solution globale fiable qui ne vous laissera pas tomber en cas d’urgence. Avec un forfait annuel, par exemple, vous faites encore une bonne affaire.

Bien entendu, une bonne carte SIM n’est rentable que si elle est associée au bon traceur GPS. Veillez donc à ce que la transmission des données soit fluide, que l’appareil soit intégré discrètement dans le vélo électrique. Veillez également à ce qu’il permette un suivi sans faille en temps réel. Enfin, il est important que le réseau soit bien développé.

tracker GPS avec carte SIM

Les coûts liés

Sans aucun doute, les coûts jouent également un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un dispositif de suivi GPS. Vous souhaitez probablement maintenir les coûts de fonctionnement à un niveau peu élevé. Vous pouvez opter pour un contrat ou un tarif prépayé bon marché. Mais attention, il n’est pas conseillé d’accepter une mauvaise couverture réseau pour faire des économies. Un traceur GPS qui vous oblige à mettre à niveau la carte SIM présente des inconvénients.

Découvrez: Les meilleurs traceurs GPS pour votre moto

Optez donc pour une carte SIM que les fournisseurs de trackers GPS ont soigneusement sélectionnée. Les problèmes de couverture réseau et surtout d’itinérance à l’étranger pourraient survenir plus rapidement avec une variante auto-sélectionnée. Si vous ne faites pas attention, des coûts inattendus surviendront en raison de l’utilisation à l’étranger. Il en est de même si votre vélo est volé et que les voleurs le transportent à l’étranger. Là encore, vous n’avez pas à vous soucier de cela avec une carte intégrée et un forfait.

Les cartes e-SIM ou les cartes SIM soudées prennent moins de place. Le traceur est plus fin. Il est donc plus facile de le monter de façon cachée et il offre plus de sécurité. Le support client est généralement meilleur lorsque vous achetez le traceur et la carte SIM ensemble.

Et qu’en est-il des coûts ? En général, vous payez un montant mensuel ou annuel fixe pour l’utilisation des données, qui couvre également l’assistance clientèle. Lorsque vous achetez le traceur GPS, vous bénéficiez d’un an de transfert de données gratuit. Après cette période, vous souscrivez à un abonnement annuel pour environ 39,50 €. Cet abonnement est également un forfait de données. Cela signifie que le nombre de fois où vous appelez l’emplacement de votre vélo importe peu. Il en est de même avec le volume de données que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.