tracker gps sans carte sim

Comment fonctionne un traceur GPS sans carte SIM ?

Vous est-il déjà arrivé d’effectuer de longs trajets en voiture ? Si oui, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile de retrouver son chemin. Les routes secondaires sont pour la plupart très ressemblantes. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de passer la nuit à la belle étoile. Heureusement, il existe des solutions simples pour retrouver son chemin, en l’occurrence, le traceur GPS. Les traceurs GPS répondent aussi bien aux besoins des professionnels dans le cadre du suivi des livraisons, qu’à ceux des particuliers en voyage pour le week-end. Il est également possible de se servir de traceurs pour suivre des animaux de compagnie.

Les meilleurs traceurs GPS pour votre voitureSi vous tenez à une personne ou à un objet, et que vous voulez le suivre à la trace, le GPS est le dispositif qu’il vous faut. Alors que la plupart des traceurs GPS sont munis d’une carte SIM, il en existe qui ne le sont pas. Ces traceurs sans carte SIM ne cessent d’intriguer les consommateurs. Alors, quels sont les différents types de traceurs sur le marché, et quel est le fonctionnement d’un traceur GPS sans carte SIM ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de traceurs GPS

Les dispositifs de repérage sont de plus en plus populaires. Ils permettent aux propriétaires de retrouver leurs objets égarés. Ce sont des dispositifs à la fois techniques et pratiques, et il en existe de plusieurs types, à savoir :

  • Les traceurs GPS portables : ce sont les modèles les plus discrets. Ils sont généralement utilisés pour retrouver des animaux de compagnie. De nombreux randonneurs, et même des alpinistes, ont adopté ces équipements dans le cadre de leur activité. Les chasseurs, quant à eux, s’en servent également pour géolocaliser leurs chiens de chasse.
  • Les traceurs plus grands : plus proche du système de navigation d’un véhicule, ils sont souvent munis d’un écran. Ils aident les professionnels à suivre leurs camions, leurs navires, et leurs livraisons à travers de monde.

Dans certaines circonstances, il est difficile de se passer d’un traceur GPS. En plus de localiser la position d’un objet, et même d’une personne, il permet également de suivre son itinéraire. À la suite d’une tempête de neige ou d’un naufrage, les traceurs GPS peuvent être utilisés pour permettre de sauver des vies.

Les critères à prendre en compte lors du choix de son traceur GPS

Compte tenu des différents besoins qui pourraient motiver l’achat d’un tel dispositif, il est nécessaire de bien choisir son traceur GPS. Parmi les critères à prendre en compte pour le choix de son dispositif de géolocalisation, nous avons :

  • L’autonomie de la batterie : la durée de vie de la batterie, ainsi que son autonomie, sont des critères essentiels pour le choix de tout appareil électronique. Et c’est le cas aussi lorsqu’il s’agit de l’achat d’un traceur GPS sans carte SIM. Vous devriez opter pour un traceur qui offre une longue durée de vie et le maximum d’autonomie.
  • Le type de batterie : s’agit-il d’une batterie remplaçable ou rechargeable ? Chaque type présente des avantages et aussi certaines contraintes. Vous devez donc tenir compte de vos besoins et du type d’activité pour laquelle vous avez besoin du dispositif.
  • La couverture : la superficie que couvre le traceur GPS doit être prise en compte. Si l’objet que vous voulez tracer parcourt de grandes distances, vous devez choisir votre dispositif en conséquence.
  • Le chargement : le mécanisme de chargement est un critère important. Il varie d’un modèle à un autre, et vous devez vous poser des questions clés. Par quel mécanisme recharge-t-on le traceur ? Peut-on avoir une batterie de secours ? Le traceur peut-il être branché à la voiture ?
  • La taille et le poids : ces critères varient en fonction du type de traceur GPS. Comme vous pouvez vous en douter, les traceurs portables sont moins lourds et imposants que les autres. Et dans chacune des catégories, il existe des variations de poids et de taille.
  • Les fonctionnalités : les fabricants de traceurs GPS innovent et proposent des modèles toujours plus compétitifs. Que ce soit à usage professionnel ou pas, vous devez opter pour l’équipement qui offre le maximum de fonctionnalités.
  • La résistance du dispositif : l’appareil est-il conçu avec des matériaux durables et résistants aux chocs ? Le traceur est-il étanche ? Résiste-t-il à la mastication ? Telles sont les questions auxquelles vous devez penser lors du choix de votre traceur.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez vous assurer que celui-ci répondent à vos différents besoins. Pour cela, vous devez les identifier clairement en vous posant les questions suivantes :

  • Pour quelle activité ai-je besoin d’un traceur GPS ?
  • Quelle distance aurai-je à parcourir avec mon traceur GPS ?
  • Serais-je confronté à des intempéries ?
  • Que se passe-t-il si mon animal de compagnie mâchouille le traceur ?
  • Quels sont les risques en cas de choc ? En cas d’exposition à de fortes températures ? En cas d’exposition à l’eau ?

Un autre critère, et pas des moindres, est celui de la carte SIM. Parfois, le fabricant doit préinstaller une carte SIM ou E-sim en raison de la technique spéciale de l’appareil GPS ou à des fins d’étanchéité ; ils ne veulent pas que l’utilisateur ouvre l’appareil et insère une carte SIM par lui-même. Ceci dit, certains traceurs sont dépourvus de carte SIM. Alors, comment fonctionnent ces modèles ?

Fonctionnement d’un traceur GPS sans carte SIM

Pour comprendre le fonctionnement d’un traceur à carte SIM, il faut comprendre quelle est l’importance de la carte SIM pour un tel dispositif. La SIM permet à l’utilisateur d’un traceur GPS d’envoyer sa position GPS à un autre appareil. Il peut s’agir d’un autre traceur, ou d’un Smartphone. C’est donc grâce à la carte SIM que le traceur GPS peut communiquer avec d’autres appareils. En général, les informations sur la localisation sont envoyées par SMS. Raison pour laquelle le traceur aura besoin d’être connecté à un réseau local. Dépourvue de carte SIM, une telle communication devient impossible.

Même si la carte SIM joue un rôle important, elle reste tout de même facultative. Comme les téléphones portables, les tablettes ou d’autres appareils, un traceur peut fonctionner sans la carte SIM. Certains modèles sont d’ailleurs complètement dépourvus de carte SIM à l’achat.

Notons cependant que le traceur GPS sans carte SIM est le plus souvent utilisé lorsque l’utilisateur n’a pas besoin de suivre l’objet tracé en temps réel. Le cas échéant, les données enregistrées sur le traceur seront alors téléchargées ultérieurement. Elles peuvent être exportées vers un ordinateur ou ailleurs. Pour comprendre le fonctionnement de ces traceurs sans carte SIM, il faut se référer à ces deux étapes :

  • 1ère étape : Enregistrement et stockage des informations sur le traceur GPS

Le dispositif enregistre toutes les informations relatives à l’itinéraire. L’enregistrement se fait en temps réel et les informations sont stockées.

  • 2ème étape : Transfert des données vers un autre appareil

Les données de géolocalisation enregistrées sont transférées vers un ordinateur portable ou vers tout autre appareil qui peut permettre leur exploitation.

D’autres traceurs se servent quant à eux de la technologie Bluetooth. Dépourvus de GPS, ces traceurs ont une portée particulièrement limitée. Par ailleurs, on retrouve des appareils dotés des deux technologies. Alors, entre le traceur portable et les plus grands modèles, entre le dispositif de traçage avec carte SIM ou sans carte SIM, lequel vous parle le plus ?

Nous sommes persuadés que les informations fournies dans cet article vous aideront à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.