traceur gps bluetooth

Comment fonctionne un traceur GPS Bluetooth

Nous avons tous déjà bénéficié de la technologie Global Positioning System (GPS), et elle est devenue rapidement une partie intégrante de nos vies. Vous avez peut-être également envisagé d’investir dans un traceur GPS pour votre voiture, votre moto ou pour garder un oeil sur des êtres chers comme vos enfants ou vos animaux de compagnie. Mais vous vous demandez peut-être comment fonctionnent ces traceurs GPS ? Avec cette question à l’esprit, cet article vous montrera la technologie utilisée dans les traceurs GPS et comment ils fonctionnent.

Comment fonctionnent réellement les traceurs GPS Bluetooth ?

  • Les traceurs fonctionnent tous un peu différemment selon la technologie qu’ils embarquent. Dans la plupart des cas, ils sont destinés à être utilisés en combinaison avec une application spécifique de suivi sur votre téléphone.
  • La précision de la localisation dépend de la technologie utilisée et, dans le cas du Bluetooth, de la distance qui vous sépare du traceur.
  • Les traceurs GPS sont beaucoup plus précis (le GPS étant capable d’une précision inégalée), mais cela dépend du logiciel et de la technologie impliqués.
  • Les traceurs GPS modernes sont capables de fournir des informations en temps réel sur un véhicule et sur un trajet, y compris des données de vitesse, de localisation, ou des données sur le comportement du conducteur grâce à la technologie télématique.

Comment fonctionne le suivi GPS ?

Les traceurs GPS sont essentiellement des structures de navigation qui sont utilisées pour localiser avec précision une personne, un véhicule ou tout autre bien. Le système satellitaire contribuant au fonctionnement du GPS est composé de vingt-quatre satellites. Ces satellites sont divisés en six groupes, six plans orbitaux, avec quatre satellites chacun.

Ce réseau de satellites est utilisé pour spécifier l’emplacement d’un objet ou d’une personne associée au traceur GPS. Pour localiser un emplacement exact, le traceur GPS doit se connecter à plusieurs satellites, ce qui lui permet de calculer sa position (latitude, longitude et altitude) en mesurant le temps nécessaire pour recevoir le signal horodaté des satellites. L’emplacement physique de cet objet, ou de cette personne, est déterminé en fonction de sa distance par rapport à trois satellites GPS. Ce processus est appelé trilatération et utilise la même technologie qu’un système de navigation portable ou embarqué. En règle générale, un traceur GPS utilisera la même technologie que les réseaux cellulaires, appelée Global System for Mobile communications (GSM).

Pour fonctionner, le traceur intègre une carte SIM qui assure sa connexion à un réseau, généralement un réseau cellulaire 2G, qui, comme votre téléphone portable, nécessite un abonnement mensuel pour envoyer et recevoir des données. Ces données de localisation peuvent ensuite être partagées dans un navigateur Web ou via une application sur un appareil mobile, superposées de manière pratique sur une carte. Ce processus peut sembler compliqué et prendre du temps, mais en réalité, il se déroule à une vitesse proche de celle de la lumière.

Dans les appareils les plus sophistiqués, le signal GPS est ininterrompu et la couverture est internationale, ainsi, par exemple, si le véhicule est volé et quitte les frontières nationales, son propriétaire peut également le suivre à l’étranger.

Comment cela fonctionne en pratique ?

  • Les systèmes de suivi des véhicules fonctionnent en utilisant les signaux GPS émis par le traceur et reçus par le réseau satellite GPS. Une fois que les satellites ont déterminé la position du traceur, les informations sont envoyées via un réseau cellulaire au serveur cloud qui met à jour l’emplacement de l’appareil sur une carte affichée sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone afin que vous puissiez surveiller votre voiture.
  • Par exemple, si vous équipez votre sac de voyage d’un traceur GPS, l’appareil pourra envoyer sa position à votre smartphone tant qu’il aura accès au signal cellulaire et aux satellites GPS. Ainsi, si vous perdez le sac, le traceur que vous avez installé à l’intérieur vous indiquera son emplacement et le mettra à jour régulièrement.

Vous pourrez le suivre en temps réel et vous recevrez des notifications indiquant sa position à tout moment. De cette façon, vous pourrez le localiser même si le sac se trouve à des kilomètres de vous. Dans le cas où votre sac se perdrait dans un aéroport par exemple, vous pourrez le retrouver quoi qu’il arrive.

  • L’objectif principal d’un traceur GPS de voiture ou de moto par GPS est de vous permettre de savoir où se trouve votre véhicule à tout moment, et il existe de nombreux scénarios où cela peut être utile. Par exemple, si votre voiture a été volée, mais que vous avez installé un traceur, vous pouvez fournir à la police son emplacement afin de le récupérer plus rapidement.
  • Les traceurs GPS pour voiture ou moto vous permettent aussi de faciliter la surveillance de vos enfants. Avec le bon traceur installé dans la voiture de l’enfant, vous pouvez retrouver sa position en temps réel ou afficher un enregistrement de l’endroit où il a été récemment, et même savoir s’il a effectué un excès de vitesse.
  • Les dispositifs de repérage de véhicules sont également utiles pour les propriétaires de grandes flottes de voitures ou de camions. Si vous êtes un chef d’entreprise, les traceurs GPS vous permettent de garder un œil sur l’endroit où se trouvent vos véhicules à un moment donné afin de mieux coordonner vos opérations quotidiennes. Ce gain de temps, et d’argent, justifie amplement l’investissement dans un appareil de la sorte pour tout professionnel du transport.
  • Grâce à cette technologie, les gestionnaires de transport sont en mesure de voir l’emplacement de leur flotte sur une carte en direct, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, comme savoir quel est le livreur le plus proche d’un point de livraison ou prendre conaîssance de l’état du trafic à un endroit précis afin d’emprunter un itinéraire différent si besoin.
  • Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez utiliser des traceurs GPS pour surveiller la localisation et le mouvement d’actifs importants tels que des équipements coûteux vous appartenant. Cela vous permet de garder un œil sur votre équipement, en particulier s’il est situé dans une position vulnérable, comme sur un chantier de construction.

Les traceurs GPS Bluetooth pour quels avantages ?

  • Les traceurs GPS offrent beaucoup d’options et fonctionnent avec les réseaux cellulaires et les satellites GPS, ce qui leur donne une portée inégalée. Certains traceurs spécialisés peuvent même se connecter via des réseaux satellites et fonctionnent au-delà des zones couvertes par les réseaux mobiles.
  • Tous les traceurs GPS fonctionnent via des applications mobiles, ce qui signifie que vous pouvez non seulement utiliser des localisateurs autonomes, mais aussi paramétrer votre appareil mobile de telle sorte qu’il permette à vos amis et à votre famille de suivre vos mouvements pendant que vous êtes, par exemple, en voyage à l’étranger.

Il existe de nombreux modèles de traceurs GPS disponibles sur le marché. Les meilleurs traceurs GPS sont ceux qui garantissent les services suivants :

  • Surveillance complète : L’appareil doit détecter une position en temps réel 24 heures sur 24 et collecter l’historique du kilométrage pour analyser le véhicule et les itinéraires les plus utilisés.
  • Service Cloud : Qui doit inclure toutes les données collectées par le service de surveillance et être sûr et accessible à tout moment.
  • Couverture mondiale : Pour pouvoir suivre les véhicules même en dehors du sol national, sans surcoût.
  • Blocage moteur : En cas de vol ou d’anomalie, pour empêcher à distance l’allumage du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.